Home Vie Quotidienne Profiter de l’été : que faire avec les fruits et légumes de saison ?

Profiter de l’été : que faire avec les fruits et légumes de saison ?

0
Profiter de l’été : que faire avec les fruits et légumes de saison ?

Vous le savez sans doute, il faut toujours privilégier des fruits et légumes de saison, mais il faut avouer qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ; voici alors quelques idées pour cet été !

Fruits de l’été, des déclinaisons à l’infini

En été, nos maraîchers locaux nous proposent une multitude de fruits et pour bien en profiter, les options ne manquent pas :

Jus, smoothies, et eaux détoxifiantes

C’est le moment de se réhydrater, de faire le plein de vitamines et d’énergie ! En été, il y en a vraiment pour tous les goûts. Il vous suffit de prendre les fruits de votre choix, de les passer au blender avec du yaourt nature et quelques glaçons et le tour est joué. Pour les jus, c’est tout aussi simple, il suffit cette fois de passer vos fruits à l’extracteur de jus : résultat garanti ! L’eau détoxifiante, elle, se prépare en laissant infuser toute la nuit, des fruits découpés en rondelles ou morceaux, dans une eau fraîche . Le lendemain, votre eau sera aussi pleine de saveur que de vertus pour votre corps !

Desserts, confitures et salades de fruits

Déjà l’eau à la bouche ? Rien de plus normal ! Les fruits de l’été sont délicieux, c’est un fait ! Ne ratez pas l’occasion d’en faire des confitures, pour faire durer le plaisir, même en hiver ! Mais avant cela, l’été, lui, est loin d’être terminé. Profitez-en pour inclure ces merveilles dans vos desserts, ou tout simplement, en salade de fruits. Pensez à parfumer cette dernière en ajoutant une pincée de cannelle et quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger, vous nous en direz des nouvelles.

Légumes de l’été, le soleil dans l’assiette

Du côté des légumes, les étals sont tout aussi fournis. Voici quelques idées typiquement estivales, pour ne pas laisser vos légumes au fond du réfrigérateur.

Ratatouilles, soupes froides, et légumes sautés

Une ratatouille et on se sentirait presque en vacances dans le sud de la France ! Essayez-en une variante avec des aubergines pour changer des poivrons, un délice ! Un autre jour, préparez un bonne soupe froide en entrée, et accompagnez vos grillades de légumes sautés pour le plat ; c’est simple, rapide et savoureux.

Caviars de légumes, une pointe d’originalité

Oui, votre extracteur de jus peut vous servir même avec les légumes. Ajoutez un gélifiant au jus de légumes et versez cette préparation au compte-gouttes dans une huile froide (huile de pépins de raisin…). Le résultat est époustouflant !

Alors, il faut toujours opter pour des fruits et légumes de saison, c’est bon pour nos papilles, notre santé, notre écologie et même notre économie !