Home Vie Quotidienne L’émergence d’une nouvelle mobilité

L’émergence d’une nouvelle mobilité

0
L’émergence d’une nouvelle mobilité
Discover new roots. Cheerful handsome man smiling and holding kick scooter while going to ride it

L’électricité comme nouvelle énergie de transport

Ces dernières années ont vu le développement de nouvelles formes de mobilité, ainsi que de certains changements au niveau de la mobilité déjà existante. L’utilisation croissante de l’électricité comme énergie de transport a permis le développement de stations de recharges, pour que les utilisateurs de véhicules électriques puissent les recharger pendant leurs déplacements. Cela concerne autant les voitures électriques, les vélos électriques que les trottinettes électriques comme chez enew tech ou les hoverboards.
Les grandes métropoles proposent de multiples bornes où il est possible de recharger son véhicule, en payant une cotisation annuelle. Certains sites web vous permettent de retrouver à quelles endroits elles se situent. Cela permet d’augmenter la capacité de mobilité des véhicules plus petits comme les trottinettes électriques.

Une évolution générale vers plus de durabilité

La tendance à utiliser de l’électricité comme énergie de transport est une tendance croissante, mais elle va de pair avec le développement de nouvelles formes d’énergie qui puissent être utilisables à long terme, sans avoir un effet néfaste pour l’environnement. La grande majorité des transports en commun évolue par conséquent vers l’utilisation d’énergies vertes. Cela implique une utilisation plus généralisée de l’électricité pour le transport, mais pas seulement… De nouvelles énergies alternatives sont utilisées aujourd’hui, comme l’hydrogène ou des systèmes hydrauliques. On trouve parfois une combinaison de différentes énergies utilisées pour certains types de bus utilisant uniquement de l’énergie renouvelable. Ce développement d’énergies alternatives inédites pourrait aussi in fine se répercuter sur la mobilité privée à taille plus réduite. On pourrait imaginer par exemple le développement de nouvelles trottinettes alimentées avec un système hydraulique, au lieu d’un système électronique, ou présentant par exemple un système hybride. Le développement de nouvelles formes d’énergie est en effet une nécessité pour pouvoir définitivement mettre un terme à la pollution engendrée par l’utilisation d’énergies fossiles qui répand des particules fines dans l’air tout en augmentant le taux d’émission de CO2.