Home Vie Quotidienne Comment je suis devenu agriculteur à côté de Tours en 2 ans?

Comment je suis devenu agriculteur à côté de Tours en 2 ans?

0
Comment je suis devenu agriculteur à côté de Tours en 2 ans?

Bonjour,

Je m’appelle David et j’ai 42 ans! Il y a environ deux ans j’ai décidé de changer de vie pour être plus en phase avec mes aspirations personnelles :être plus proche de la nature, partager ma passion de l’agriculture avec ma famille et devenir indépendant!

Voici brièvement le cheminement de cette partie de ma vie qui me permet aujourd’hui d’exercer mon nouveau métier d’agriculteur pleinement!

D’ingénieur agronome à agriculteur indépendant : il n’y a qu’un pas !

Depuis très jeune et natif d’Indre et Loire (village de Montrésor), j’ai toujours affectionné la nature! C’est d’ailleurs pour cela, qu’après l’obtention d’un baccalauréat scientifique, j’ai décidé de devenir Ingénieur agronome pour allier ma passion du monde agricole et de la nature avec ma soif de jeunesse d’avoir un job rémunérateur et valorisant. J’ai donc obtenu mon DUT Génie Biologique option Agronomie qui m’a très vite permis d’exercer au sein d’un grand groupe français de portée internationale. Mon poste d’ingénieur agronome au sein de ce groupe a été une expérience riche; j’ai également construit ma vie de famille dans cette autre région (Eure et Loire) où est implanté le groupe.

Mais après un peu plus de vingt ans de bons et loyaux services, d’une vie rangée et plutôt heureuse, je me suis levé un matin avec la sensation d’un manque…

agriculteurs

Savoir attraper l’opportunité qui se présente à vous !

Après réflexion et échanges avec ma femme, j’ai posé ce constat : je voulais changer de vie pour retrouver ma région d’origine (dont ma femme est également originaire!) et revoir notre mode de vie rythmé par un « train-train » en déconnexion avec nos valeurs. J’ai commencé à regarder un peu au hasard sur Internet les potentielles opportunités. J’avais en tête de revenir en Indre et Loire, mais pas forcément une idée très claire pour y faire quoi… Je savais juste que je voulais être plus indépendant, construire un projet de famille (ma femme était également en quête de nouveautés et nos deux enfants encore assez jeunes pour faciliter notre désirs de changement!), être plus en lien avec mon envie de nature. Une envie également très forte de ma femme et moi de pouvoir offrir à nos enfants autre chose que cette vie, certes heureuse, mais routinière et un peu triste.

Un matin, en surfant sur Internet, je tombe sur l’opportunité: un emploi en Indre et Loire; plus exactement, ce job proposait de devenir agriculteur et de reprendre une exploitation!

Je n’ai pas réfléchi; je crois même que j’ai postulé avant d’en parler à ma femme! Ensuite, tout s’est enchaîné, sans véritable encombre : ma formation de reconversion avec la Chambre d’agriculture d’Indre et Loire, les démarches administratives auprès de mon employeur, de l’école de mes enfants, la mise en disponibilité de ma femme… En deux ans, nous avons donc abouti à la mise en place de ce projet et je suis aujourd’hui agriculteur bio dans ma région (village de Saint-Genouph).

Je suis désormais pleinement satisfait de ma vie simple et harmonieuse à la campagne! Ma femme et mes enfants également! S’il fallait retenir une seule chose qui m’a permis d’en arriver là : savoir saisir l’opportunité qui se présente à vous !