Chien Staffordshire Terrier Américain

Quelles sont les races de chien de catégories 1 et 2 ?

Les chiens sont catégorisés en France en 3 catégories, selon la législation. La plupart sont de catégories 3, mais il existe des catégories spécifiques pour certains chiens.

Les chiens de catégories 1 et 2 sont souvent désignés comme des chiens « dangereux » en raison de leur potentielle agressivité. Ces catégories sont établies par la législation dans de nombreux pays pour assurer la sécurité de la population et réglementer la détention de ces races spécifiques.

Quels sont les chiens catégorisés ou dits « dangereux » ?

En 1999, le législateur souhaite prendre des dispositions pour prévenir des accidents ou des agressions mettant en cause des chiens de type molossoïde. Il va donc définir des races de chiens considérés « dangereux » et énumérer les obligations et devoirs de leurs propriétaires.

Les chiens de catégorie 1

La catégorie 1 regroupe les chiens dits « d’attaque », dont l’apparence est assimilable aux races suivantes :

  • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits « pit-bulls »)
  • Mastiff (chiens dits « boerbulls »)
  • Tosa

Dans cette catégorie, on énumère des chiens qui ont des caractéristiques assimilables aux chiens de race mais ce ne sont pas des chiens inscrits au LOF.

Les chiens de catégorie 2

La catégorie 2 comprend les chiens de race suivante :

  • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier
  •  Rottweiler
  •  Tosa

La catégorie 2 comprend les chiens des races ci-dessus inscrits au LOF. Attention cependant, les chiens de types Rottweiler non inscrits au LOF font également partie de la catégorie 2.

Bien que ces races puissent être facilement éduquées et sociabilisées, leur force physique et leur instinct de protection les placent dans cette catégorie. Les catégories se basent uniquement sur les caractéristiques physiques de ces chiens et non sur leur comportement.

Chien Rottweiler

Quelles sont les obligations relatives aux chiens de catégories 1 et 2 ?

Les propriétaires de chiens de catégories 1 et 2 sont soumis à des obligations spécifiques et précises. Elles sont nombreuses et doivent être respectées. En cas d’infraction ou d’accident, le propriétaire peut recevoir une amande et le chien peut être euthanasié.

L’identification et l’enregistrement du chien

Il est obligatoire d’identifier et d’enregistrer les chiens de catégories 1 et 2 auprès de la mairie du lieu de résidence du propriétaire. Le maire ou les services municipaux lui délivreront un permis de détention qui justifiera de :

  • Son identification (par une puce électronique ou un tatouage)
  • Sa vaccination contre la rage à jour
  • Son assurance responsabilité civile
  • La stérilisation pour les chiens de 1ère catégorie
  • L’attestation d’aptitude du propriétaire du chien
  • L’évaluation comportementale du chien : elle doit être réalisée entre les 8 et 12 mois du chiot

Assurance responsabilité civile

La souscription à une assurance responsabilité civile est obligatoire pour les propriétaires de chiens de catégories 1 et 2. Cette assurance couvre les dommages matériels ou corporels causés par le chien à des tiers.

Cette assurance doit être souscrite auprès d’assureur spécialisé en assurance santé pour chien et chat.

Port de la muselière et laisse obligatoire

Les chiens de catégories 1 et 2 doivent être tenus en laisse et munis d’une muselière lorsqu’ils se trouvent sur la voie ou dans les lieux publics, les transports en commun et même dans les parties communes si vous habitez dans un immeuble.

Qu’est-ce que l’évaluation comportementale des chiens de catégorie 1 et 2 ?

Depuis 2008, cette évaluation est obligatoire et doit être réalisée chez un vétérinaire agréé.  Ce professionnel va réaliser une série de tests et d’examens afin de juger du degré de dangerosité du chien. Il sera classé d’un niveau 1 à 4, 1 étant le moins dangereux et 4 très élevé.

Si à l’issue de cette évaluation, le vétérinaire estime que le chien représente un risque trop important, il peut demander son isolement ou son euthanasie.

En quoi consiste l’attestation d’aptitude ?

Les propriétaires de chien de catégorie 1 et 2 doivent suivre une formation auprès d’un organisme agréé. Elle dure en moyenne une journée (7h) et porte sur les relations entre le maitre et son chien, la prévention et des mises en situation.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.