Ce n’est plus un secret pour personne. Les chats et les chiens ne s’entendent pas et ne sont pas naturellement faits pour une cohabitation. Cependant, il est possible de renverser la situation en usant de quelques astuces que voici.
Les débuts d’une bonne cohabitation
La mésentente entre ces deux espèces s’explique d’abord par le fait que le chat considère le chien comme un prédateur. Lorsque Médor veut jouer avec Félix, cela peut signifier une menace de poursuite pour le félin. Ces deux animaux ont des codes comportements totalement différents qui rendent difficiles la cohabitation. Quand le chien remue la queue, cela veut dire qu’il a envie de jouer. Chez le chat, ce geste démontre contrariété et animosité. Quand le chien voit alors son colocataire remuer la queue, il pense qu’il s’agit d’une invitation à jouer. Vous comprenez mieux la raison des hostilités.
Pour éviter une cohabitation chaotique, il est plus sage de les habituer à se côtoyer dès leur jeune âge. La sociabilisation sera plus simple et les deux animaux apprendront à mieux se connaître. Mais si ce n’est pas possible, il est préférable que ce soit le chien qui arrive en premier dans la maison avant le matou. Médor est moins attaché à la notion de territoire que le chat et accepte plus l’arrivée d’un intrus dans son environnement. Sachez que lorsqu’il sent une violation de son domaine, le félin griffe, feule, s’hérisse le poil pour intimider.
Pour plus d’informations sur le comportement de votre animal, un site spécialisé sur les chiens comme celui-ci vous aidera.
Les règles de sécurité pour amorcer la rencontre
La première étape porte sur la présentation. Plusieurs précautions sont à prendre avant d’en arriver-là. Choisissez déjà une grande pièce. Ne portez aucun de vos deux animaux dans vos bras. L’un ou l’autre risque de ne pas comprendre et se sentira délaissé et exclu. Prévoyez également une sortie de secours pour votre chat afin qu’il puisse s’enfuir s’il ne se sent pas à l’aise. En outre, évitez à tout prix de les laisser seuls au départ, car il sera nécessaire de gérer les éventuels débordements. Autre chose : ne les forcez pas à s’entendre. Vous devez prendre votre mal en patience et attendre que l’entente entre les deux protagonistes s’installe. Cela peut prendre du temps, mais c’est nécessaire pour une cohabitation harmonieuse.
Concernant les repas, des règles sont également à respecter. Il est stratégique que chacun puisse bénéficier de son propre coin repas. Celui du chat peut être situé en hauteur afin qu’il soit en paix pour manger et pour échapper aux conflits.
Éviter la cohabitation conflictuelle
S’il est important que chien et chat s’entendent, c’est pour que le conflit ne vire pas au drame. L’un ou l’autre peut manifester une véritable obsession si bien qu’il mènera la vie dure à son colocataire : griffures, morsures, poursuite, barrage de la litière ou la gamelle… Le bourreau risque de vivre un véritable cauchemar qui conduira à un mal-être. Assurer la bonne cohabitation entre eux est en conséquence une démarche à ne pas prendre à la légère.