Home Animaux Assurance santé et responsabilité civile pour mon STAFFORDSHIRE TERRIER AMERICAIN

Assurance santé et responsabilité civile pour mon STAFFORDSHIRE TERRIER AMERICAIN

0
Assurance santé et responsabilité civile pour mon STAFFORDSHIRE TERRIER AMERICAIN

Bien éduqué, le STAFFORDSHIRE TERRIER AMERICAIN (STA ou AmStaff) est un chien agréable, très intelligent et joueur. Bien qu’il soit plutôt calme, ses origines de chien de combat font qu’il dispose d’une énergie remarquable que l’on peut canaliser par une activité régulière. Il convient donc d’anticiper les suites d’éventuelles blessures ou des dommages qu’il pourrait causer. Prendre une assurance santé pour chien et une responsabilité civile vous met à l’abri de conséquences financières imprévues.

Problèmes de santé courants chez le American Staffordshire

En règle générale, il a la chance de jouir d’une très bonne santé, pour une espérance de vie d’environ 13 ans. Il est cependant très exposé à une maladie invalidante, l’ataxie cérébelleuse. Cette affection d’origine héréditaire provoque d’importants troubles nerveux repérables dès l’âge de 3 ans, et conduit à l’euthanasie de l’animal devenu incapable de se déplacer. Selon France-Amstaff, 40 % des chiens de la race sont porteurs du gène de la maladie.

Le STAFFORDSHIRE TERRIER AMERICAIN souffre également assez fréquemment d’une dysplasie de la hanche (ou du coude), elle aussi d’origine héréditaire. Elle se traduit par une déformation des articulations peinant à soutenir une masse musculaire trop importante pour le squelette qui la supporte. L’AmStaff ne doit pas devenir obèse ni avoir une activité physique trop intensive. Enfin, et plus rarement, il peut être sujet à des problèmes thyroïdiens et à des allergies.

petit american staffordshire

Pourquoi choisir une assurance santé pour l’American Staffordshire ?

Certes, la mutuelle pour chien n’est pas obligatoire. Mais quel drame dans une famille si les moyens dont on dispose ne permettent pas de faire soigner son compagnon animal. Nous savons combien les frais peuvent devenir importants en cas de blessure ou d’accident.

L’assurance santé protège à la fois le chien et son maître, ou plutôt le budget de son maître. Elle leur garantit la possibilité d’effectuer les visites de santé préventives et routinières. Elles prennent en charge les frais de consultation et les actes vétérinaires, chirurgicaux ou de soins, ainsi que les vaccins et médicaments.

Les couvertures proposées par les assurances santé pour chiens et les mutuelles peuvent s’étendre bien au-delà des frais vétérinaires, jusqu’à la perte ou le décès prématuré du chien. Le meilleur choix est bien évidemment celui de l’offre la plus complète, mais l’on trouve généralement des prises en charge intermédiaires tout à fait pertinentes et abordables.

L’assurance responsabilité civile obligatoire pour mon American Staffordshire

En France, la loi du 6 janvier 1999 régit les obligations des propriétaires de chiens selon un classement prenant notamment en compte la dangerosité de l’animal. Le STAFFORDSHIRE TERRIER AMERICAIN inscrit au LOF (livre des origines) est identifié comme chien de catégorie 2. Dans le cas inverse (non-inscrit) il appartient à la catégorie 1.

Il existe plusieurs formules pour assurer notre fidèle compagnon. Il convient d’être très attentif au choix que l’on fait, en fonction de la catégorie du chien. Il est souvent intéressant de se tourner vers une responsabilité civile pour chien chez un assureur spécialisé comme Animal-assur. En effet, au-delà du traumatisme évident, un accident mal couvert peut avoir de très importantes conséquences pour le responsable de l’animal. Il faut aussi garder à l’esprit que l’assurance de la maison ne prend pas systématiquement en charger les dommages causés par les chiens, notamment de ces catégories.

Il n’est pas faux de dire que l’AmStaff, s’il a été maltraité ou simplement mal éduqué, peut s’avérer très dangereux. Du fait de ses origines de chien de combat, de sa puissance et de son agilité, les blessures qu’il est capable d’infliger peuvent être très graves. Pour cette raison, outre les déclarations en mairie, le port de la muselière et quelques autres contraintes, l’assurance en responsabilité civile est obligatoire.

Tout animal sous notre responsabilité mérite que l’on anticipe pour lui les risques de la vie. Ainsi, de même qu’une éducation soignée et des soins attentifs, les assurances, obligatoires ou non, contribuent à la sérénité qui s’impose dans la relation d’un maître et de son chien.