Bob Emploi, les algorithmes au service de la recherche d’emploi

0
32

Bob emploi est un projet de l’association à but non lucratif Bayes impact, créée en 2014 dans la Silicon Valley.

Paul Duan, son jeune créateur de 25 ans, est un ancien élève de Sciences Po et de l’université de Berkeley (Californie) qui souhaitait trouver une solution au chômage avec l’aide de la technologie. Avec une pareille ambition, la une de Society l’a d’ailleurs renommé en janvier 2016 “petit génie qui peut vaincre le chômage en France” !
Lancé en novembre 2016, le site Bob emploi a depuis accompagné plus de 140 000 personnes et satisfait 89% d’entre elles dans leur recherche d’emploi.
Bob emploi est une plateforme accessible à tous, gratuite qui utilise des algorithmes pour proposer un coaching personnalisé aux personnes en recherche d’emploi, inscrites ou non à Pôle Emploi.
Des données anonymes fournies par Pôle Emploi permettent de donner une vue d’ensemble très utile du marché de l’emploi français et ainsi permettre un accompagnement plus adapté des personnes inscrites sur Bob emploi.
La première étape consiste à recueillir les informations de base sur la personne qui s’inscrit en ligne (diplôme, compétences, lieu d’habitation, âge, parcours professionnel…). Ces données recueillies permettent dès lors à Bob emploi d’établir un premier diagnostic du profil de la personne puis un diagnostic de sa recherche d’emploi.
Dès lors, un coaching personnalisé quotidien se met en place, en proposant des actions concrètes à réaliser. Cela passe par des conseils pour rédiger un CV, lettres de motivation, ou bien encore pour réfléchir à comment mobiliser son réseau professionnel et personnel. Cela peut également prendre la forme d’une aide pour apprendre à solliciter une demande de financement au permis de conduire, bien souvent indispensable pour trouver un emploi.
En fonction des compétences de la personne inscrite, la plateforme est en capacité de proposer des emplois correspondants ou encore des formations susceptibles d’apporter un perfectionnement et ouvrir à des opportunités professionnelles (apprentissage d’une autre langue, d’un logiciel spécifique…). Bob Emploi ne se contente pas simplement de donner des orientations ou proposer une formation, il indique où se trouve la formation, et donne le lien vers les conseils préconisés.

9 personnes travaillent actuellement pour Bob emploi. La vocation n’est bien sûr pas de se substituer à un conseiller d’insertion, mais bien d’apporter une complémentarité dans les conseils. Aujourd’hui, 42% des personnes ayant retrouvé un emploi estiment que le site y a grandement contribué.

Entièrement gratuit, Bob emploi est financé grâce à des dons, fondations mais aussi des acteurs publics, afin de respecter la volonté de Paul Duan et son équipe de mettre la technologie au service du bien commun.