Home Jardin Jardiner avec la lune – Calendrier lunaire des jardins 2021

Jardiner avec la lune – Calendrier lunaire des jardins 2021

0
Jardiner avec la lune – Calendrier lunaire des jardins 2021

Jardiner en fonction de la Lune est une excellente façon de planifier son jardin. Beaucoup de nos lecteurs suivent la pratique séculaire de planter en fonction de la phase de la Lune pour un jardin plus sain et plus productif.

Le jardinage selon la lune est une tendance croissante, mais cette technique n’est pas nouvelle. Les jardiniers et les agriculteurs utilisent le jardinage en fonction des phases de la lune depuis des lustres ! Mieux encore, il s’agit d’un processus assez simple.

QU’EST-CE QUE LE JARDINAGE AU RYTHME DE LA LUNE ?

D’après ce que nous avons lu, beaucoup de ces observateurs de tendances sont confus quant à l’idée de jardiner ou de planter sur la lune. Il y a une différence entre le jardinage traditionnel selon la lune et le jardinage selon les « meilleurs jours » astrologiques.

Le jardinage selon la lune

L’idée de base du jardinage selon la lune est que les cycles de la lune affectent la croissance des plantes. De même que l’attraction gravitationnelle de la Lune fait monter et descendre les marées, elle affecte également l’humidité du sol.

On dit donc que les graines absorbent plus d’eau à la pleine lune et à la nouvelle lune, lorsqu’une plus grande quantité d’humidité est attirée vers la surface du sol. Cela fait gonfler les graines, ce qui entraîne une meilleure germination et des plantes mieux établies.

Le jardinage en phase lunaire tient compte de deux périodes du cycle lunaire : le temps entre la nouvelle lune et la pleine lune (le croissant de la lune), et le temps entre la pleine lune et la nouvelle lune (le décroissant de la lune). On considère qu’il est préférable de planter certains types de plantes pendant la période de décroissance de la Lune et d’autres types pendant la période d’accroissement.

potager-grand-parent

La lune de la moisson

La Lune a également un impact sur la croissance des plantes par le biais du géotropisme, qui est la façon dont les plantes poussent en réponse à la gravité. Les racines poussent vers le bas dans la direction de la gravité et les tiges poussent dans la direction opposée (c’est-à-dire vers le haut). Ce comportement peut être facilement démontré avec des plantes en pot. Posez-en une sur le côté et la tige poussera vers le haut. Ou encore, considérez un bulbe de tulipe : si vous le plantez de façon incorrecte, avec l’extrémité pointue vers le bas, il se retournera et enverra ses pousses vers le haut, même s’il est dans l’obscurité totale.

Les « meilleurs jours » astrologiques

Comme pour le jardinage selon la lune, les meilleurs jours astrologiques sont basés sur la lune. Cependant, au lieu de dépendre de la phase de la Lune, les meilleurs jours tiennent compte de la position de la Lune dans le zodiaque astrologique. Lorsque la Lune est en Taureau, par exemple, on considère que c’est le bon moment pour planter, transplanter ou greffer. Les activités courantes de jardinage sont associées à certains signes, présentés ici :

Activité Signes associés

  • Planter, transplanter ou greffer – Cancer, Scorpion, Poissons ou Taureau
  • Récolte – Bélier, Lion, Sagittaire, Gémeaux ou Verseau.
  • Construire ou réparer des clôtures ou des plates-bandes – Capricorne
  • Lutter contre les insectes nuisibles, labourer ou désherber – Bélier, Lion, Sagittaire, Gémeaux ou Verseau
  • Taillez les arbres – Bélier, Lion ou Sagittaire.

nuit-arbre-lune-potager

COMMENT PLANTER EN FONCTION DES PHASES DE LA LUNE

Pour planter en fonction de la lune, suivez les instructions suivantes :

Plantez vos fleurs annuelles et vos fruits et légumes qui donnent des récoltes hors sol (comme le maïs, les tomates, la pastèque et les courgettes) pendant la phase de croissance de la Lune – du jour où la Lune est nouvelle au jour où elle est pleine. À mesure que la lumière de la Lune augmente de nuit en nuit, les plantes sont encouragées à faire pousser des feuilles et des tiges.

Plantez des bulbes à fleurs, des fleurs bisannuelles et vivaces, et des légumes qui donnent des récoltes sous terre (comme les oignons, les carottes et les pommes de terre) pendant la période de décroissance de la Lune, c’est-à-dire du lendemain de sa pleine lune jusqu’à la veille de sa nouvelle lune. Au fur et à mesure que la lumière de la lune décroît nuit après nuit, les plantes sont encouragées à faire pousser des racines, des tubercules et des bulbes.

DATES POUR PLANTER SELON LA LUNE

Consultez le calendrier de plantation de l’Almanach pour connaître les dates de plantation basées sur 1) les dates moyennes de dernière gelée et 2) la phase de la lune. Les deux sont adaptées à votre code postal local!

L’Almanach fournit des dates favorables pour le semis de graines ou le repiquage dans le sol pour tous les légumes et comestibles populaires.

Jardinez-vous en fonction de la lune ? Pensez-vous que cette technique vous aide à obtenir de meilleures récoltes ?