Home Jardin 7 astuces pour réussir l’aménagement de son jardin

7 astuces pour réussir l’aménagement de son jardin

0
7 astuces pour réussir l’aménagement de son jardin

Quelle que soit sa surface, l’aménagement de son jardin permet d’en faire un espace convivial, qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez bien. Comment s’y prendre pour réussir l’aménagement de son jardin ? On vous donne sept astuces.

La définition des différents espaces

La première étape de tout aménagement extérieur, c’est de définir différents espaces. En effet, vous pouvez avoir besoin d’un coin pour les jeux des enfants, un endroit pour déplier votre bain de soleil, un autre pour les grillades ou encore un coin pour recevoir des amis et manger en extérieur.

C’est à vous de les définir au mieux en prenant en compte les différents usages que vous faites de votre jardin. Cela implique donc de prendre en considération les envies de chacun, adulte ou enfant.

L’aménagement des allées

Vous avez pris le temps de définir l’endroit où vous allez poser la balançoire de vos enfants ou encore l’espace réservé à vos plantations potagères ? Il vous faut également réfléchir à la circulation dans votre jardin pour aménager des allées.

Le plus simple est de vous laisser du temps. Pendant 15 jours, observez quels sont les chemins les plus utilisés pour se rendre d’un espace à un autre. Une fois que vous les avez définis avec soin, il est recommandé de les aménager. Vous pouvez pour cela opter pour du géotextile et des gravillons. Peu chère, cette solution est vite peu satisfaisante. Vous allez retrouver des gravillons dans votre gazon et les mauvaises herbes finissent par pousser dans les cailloux.

Le plus simple est d’opter pour de l’enrobé de bitume à chaud. Ce revêtement minéral sait se faire aussi élégant que fonctionnel. Vous pouvez en effet opter pour des bordures colorées et même choisir une autre couleur que le noir pour votre enrobé. Non seulement vous n’avez aucun désherbage à faire, mais en plus, vous ne rentrez pas de terre dans la maison.

L’aménagement de votre terrasse

Vous n’avez pas encore de terrasse ? Vous en avez une mais en béton gris peu esthétique ? Certains professionnels de l’aménagement minéral extérieur proposent des solutions pour rendre cet espace plus accueillant et plus esthétique.

terrasse en béton décoratifs

C’est le cas notamment d’une entreprise entre Rennes et Fougères qui propose de nombreux bétons décoratifs comme :

  • du béton bouchardé : après que la dalle ait été coulée, l’entreprise passe une bouchardeuse qui décape la surface. Cette dernière apparaît alors parsemée de cailloux ;
  • du béton sablé : comme son nom l’indique, le béton sablé fait l’objet d’un sablage. Il peut également être teinté en jaune dans la masse pour un effet plage ;
  • le béton balayé : la surface du revêtement encore humide est brossée ;
  • le béton imprimé : des systèmes comparables à des pochoirs sont utilisés pour imprimer des motifs au béton et lui donner du relief ;
  • le béton coloré dans la masse pour éviter d’avoir une terrasse triste. Rouge, jaune, ocre, noir, tout est permis.

Pour plus d’informations sur les différents types de béton décoratif, veuillez cliquer ici.

Une pergola pour profiter davantage de votre terrasse

Bien plus avantageuse et conviviale qu’une véranda, la pergola permet de profiter de votre terrasse et de votre jardin longtemps dans la saison. En effet, cet aménagement peut aussi bien vous protéger de la pluie que des rayonnements du soleil.

C’est un espace de convivialité que vous apprécierez du printemps à l’automne.

Le mobilier de jardin pour profiter pleinement de votre jardin

Bien choisir votre mobilier d’extérieur est essentiel pour réussir l’aménagement de votre jardin. Veuillez tout d’abord à ce que celui-ci soit bien dimensionné par rapport à l’espace dont vous disposez. Pour un jardin de ville, privilégiez les modèles les moins encombrants, mais surtout, pliables.

A l’inverse, si vous avez un grand jardin, vous pouvez vous permettre d’avoir un grand salon. Il faut toutefois anticiper le lieu de stockage pour l’hiver.

La création d’un espace potager

Vous passez du temps en télétravail ? Rien de tel que de plonger les mains dans la terre pour faire le vide et évacuer le stress. Pour joindre l’utile à l’agréable, même petit, un potager ou un verger est parfait. Quelques pieds de fraisiers ou de framboisiers et le tour est joué.

La disposition de l’éclairage

Pour profiter de votre jardin durant les chaudes soirées d’été, pensez à poser quelques lumières ici et là. Pour éviter d’avoir à vous lancer dans des travaux chronophages et complexes, optez pour le solaire. De nombreux luminaires d’extérieur fonctionnent désormais de manière autonome.