Home Habitat Quand faut-il changer sa porte d’entrée ?

Quand faut-il changer sa porte d’entrée ?

0
Quand faut-il changer sa porte d’entrée ?

Aujourd’hui, les portes d’entrée ont une durée de vie assez longue. Cependant, il arrive parfois qu’elles montrent des signes de défaillances dues à plusieurs facteurs. Il est toutefois difficile de savoir avec précision quand il faut changer sa porte d’entrée. Cet article va éclairer votre décision. À noter que la plupart de ces conseils concernent les portes d’entrée en bois, car les modèles en PVC et aluminium sont presque inaltérables dans le temps.

Pourquoi changer sa porte d’entrée ?

Lorsque votre porte d’entrée est bien trop vieille, les premiers signes de fatigue vont commencer à apparaitre. Parmi ceux-ci, nous avons les charnières rouillées qui facilitent la pénétration par effraction. De plus, ses performances isolantes diminuent sensiblement et la déperdition de la chaleur va sans doute rimer avec une nette augmentation de votre facture de chauffage.

Porte d’entrée fatiguée : quels sont les symptômes ?

porte d'entrée violet bois

Le fait de voir une peinture altérée ou une fissure sur la surface de la porte ne signale pas forcément un besoin de remplacement. Dans ce genre de situations, quelques retouches vont largement suffire avec de la peinture ou du joint de silicone. En revanche, il devient urgent de remplacer vos portes en aluminium lorsque vous constatez que votre porte laisse filer de très grandes quantités d’air ou que le bois est rongé et putréfié sous la peinture. Si vous voyez aussi que fissures autour des charnières et de la peinture sont particulièrement profonde, c’est le moment de procéder au remplacement de votre porte d’entrée par un professionnel. Enfin, il faut agir vite lorsque vous vous rendez compte que la porte est décalée de son axe ou ne remplit plus vraiment le châssis.

Un préalable : réaliser un diagnostic de l’état de votre porte

Une fois que vous êtes aperçus de ces signes de vieillesse, la première solution va consister à solliciter l’expertise d’un professionnel. Si vous souhaitez réaliser vous-même le diagnostic, quelques tests peuvent vous éclairer. Attendez la nuit et allumez votre entrée. Ensuite, placez-vous dehors pour regarder la taille des faisceaux lumineux. Afin d’évaluer convenablement la profondeur des fissures, le mieux serait de demander l’aide de quelqu’un. Enfin, pour savoir si le bois est putréfié ou rongé, vérifiez la présence de bulles ou de putréfaction sous la peinture. À noter que le diagnostic doit être réalisé par un professionnel. Celui-ci va vous indiquer la principale raison de l’usure de votre porte. Ce qui va vous permettre de choisir la nouvelle en tenant en compte ces contraintes.