Jus de fruits et légumes : ce qu’il faut savoir

0
160

Simple mode ou réel atout santé ? Les jus de fruits, légumes et herbes ont la cote. Cette célébrité soudaine survenue dans les années 2000 n’est pas étrangère aux mouvements healthy, bio, vegan ou crudivore qui émergent au cœur de la diététique. Poussés par le fameux diktat des « 5 fruits et légumes par jour », les jus s’offrent la une des magazines santé et séduisent même les sportifs. Bienfaits, conseils de préparation, recettes, voici ce qu’il faut savoir sur les jus.

Pourquoi consommer des jus de fruits, légumes et plantes ?

Au centre des débats houleux sur la nutrition, les végétaux connaissent une certaine stabilité dans leur considération par la société. Si les fruits peuvent porter à confusion de par leur teneur élevée en sucres, les légumes ne font quand à eux que rarement office de bête noire dans les régimes. Pauvres en calories, satiétogènes de par leur teneur en fibres, mais surtout riches en vitamines et minéraux, les plantes et légumes seraient la panacée qui permettrait d’atteindre une santé idéale et une espérance de vie optimale.

Pourtant, intégrer des végétaux dans les repas quotidiens s’apparente parfois à un impressionnant défi. Méconnaissance des aliments, difficultés et temps nécessaires pour les préparer, goût pas toujours apprécié pour des palais habitués aux mets saturés de graisse et de sel, les écueils sont nombreux même pour les plus volontaires.

C’est ici qu’apparait le principal avantage des jus. Mixé et liquéfié, un aliment s’ingère beaucoup plus facilement, et avec lui sa panoplie d’attributs. De plus, la forme liquide permet à l’organisme de s’approprier les éléments intéressants de façon rapide et efficace car la digestion nécessite moins d’intervenants face à des aliments déjà prédigérés.

Choisir les meilleurs jus adaptés à vos objectifs

Comme dans tout régime alimentaire, au sens strict du terme, c’est-à-dire ce qui compose votre alimentation, l’utilisation de jus doit s’adapter à vos objectifs personnels. Les jus répondent à nombre de problématiques :

  • Perte de poids ou stabilisation
  • Augmentation de l’énergie et du bien-être général
  • Complément vitaminé et minéral pour les sportifs
  • Prévention des cancers, AVC et maladies dégénératives
  • Amélioration du capital santé, de l’état cutané et capillaire
  • Augmentation des végétaux dans l’alimentation des enfants et adolescents
  • Diminution des carences
  • Apport de nutriments pour les personnes ayant des difficultés à se nourrir
  • Détoxification des organes

Des recettes saines et fraîches

Pour bénéficier au maximum des qualités nutritionnelles des jus, préparez-les directement avant consommation avec une centrifugeuse, ou mieux, un extracteur de jus qui respecte la structure des vitamines et minéraux.

Aloe vera à boire avec concombre et citron, smoothie pommes et épinards relevé de persil, jus banane-carotte-gingembre, les mélanges de fruits, légumes et plantes sont les meilleures solutions pour offrir à votre corps un panel impressionnant d’éléments essentiels dans lesquels il pourra piocher ce qui lui convient.

Pour trouver des idées recettes de jus détox, énergisant, antioxydant ou spécial peau nette, direction le web avec des centaines d’idées de saison à piocher et réinterpréter à loisir.