La maison bois : l’habitat écolo tendance

0
257

Depuis quelques années les maisons en bois sont devenues très tendances en France et ailleurs dans le monde. Écologiques et qui s’intègrent parfaitement dans le paysage, ces maisons souvent d’architecte sont design et très agréables à vivre.

Du chalet en bois à la maison contemporaine

Le bois est un matériau utilisé depuis des millénaires pour la construction de maison. Lentement tombé en désuétude et remplacé par des matériaux comme le parpaing, le béton, la brique… le bois fait un retour très remarqué depuis quelques années. Renouvelable et recyclable, le bois permet vraiment toutes les excentricités. Un tel matériau dans les mains d’architectes ingénieux et talentueux donnent de belles maisons aux lignes épurées d’un design parfait. Ossatures bois, madriers, poteaux poutres… les possibilités sont nombreuses et permettent aussi des versions mixtes fortes intéressantes, bois/maçonnerie par exemple. Sa mise en oeuvre est très rapide, certaines maisons en kit sont en quelques jours hors d’eau hors d’air. Ces constructions sont propres, rapides et sans nuisances. Par contre, une isolation doit être rajoutée ce qui implique un coût plus élevé pour ce type de construction qu’une maison standard en maçonnerie.

Des maisons éco-tendances

Beaucoup de ces maisons possèdent un caractère écologique fort développé. Maisons BBC, passives voire positives, elles sont souvent associées à une démarche durable. C’est pourquoi beaucoup d’entres elles possèdent des panneaux solaires photovoltaïques et/ou thermiques. Ces installations permettent d’apporter en plus une certaine autonomie énergétique. La RT 2012 poussent les ménages à concevoir différemment la construction. La maison bois, en monomure, béton banché etc… prend en compte des données bioclimatiques pour des maisons qui selon les matériaux choisis, bénéficieront d’avantages et d’inconvénients plus ou moins différents.