Recycler vos matériels de musique grace à l’association music solidarity

0
88

Music Solidarity, l’association qui récolte et recycle les instruments de musique pour leur donner une seconde vie.

De nos jours, le recyclage est devenu un acte primordial pour préserver les ressources de la planète mais également pour aider les plus démunis à acquérir des biens à moindre coût. Aujourd’hui, une nouvelle filière dans le secteur de la musique vient de s’ouvrir grâce à Music Solidarity. L’objectif de cette association est double : permettre de donner des instruments de musique de qualité à des personnes dans le besoin et faire un geste pour l’environnement en favorisant le recyclage. L’idée est venue de Cédric Breuze, un guitariste désireux de consommer plus intelligemment et de façon plus solidaire. Entouré d’une bande d’amis musiciens, il a ainsi créé la première filière européenne de récupération, de recyclage et de valorisation du matériel de musique.

Les valeurs véhiculées par Music Solidarity

La protection de la planète et la solidarité sont les deux moteurs de l’association.
Pour les membres de Music Solidarity, la passion de la musique doit s’accompagner d’une meilleure gestion des déchets pour faire rimer plaisir avec responsabilité et respect de la terre. La solidarité est également un point essentiel développé par Music Solidarity, aussi, l’association a développé un partenariat avec des pays du Sud (Mali, Cameroun, Haïti…) pour leur offrir gracieusement du matériel de musique récupéré et remis en état en cas de besoin. Pour réduire la facture énergétique et financière, Music Solidarity a mis en place des solutions de covoiturage pour livrer les instruments de musique dans les pays partenaires. En France, en collaboration avec l’association Aurore, des instruments sont offerts à des centres pour aider des personnes défavorisées à apprendre la musique tout en leur permettant de sortir de leur isolement. De grands artistes français et internationaux soutiennent le projet de Music Solidarity, comme Simon Gallup, le bassiste du groupe Britannique The Cure, Natty et Nordine de Sinsemilia ou encore la chanteuse Irma.

Sensibiliser les musiciens sur l’importance du recyclage

Les instruments de musique constituent une manne écologique importante et mal exploitée à l’heure actuelle. À titre d’exemple, les cymbales de batterie sont constituées d’un alliage confectionné à partir de cuivre et d’étain. L’association récupère les cymbales détériorées pour recycler ces matières.

Recyclage des cordes de guitare et de violon

Les cordes de guitare et de violon sont composées de métaux précieux comme l’acier, nickel, titane, nylon etc…or, en cas de casse, la grande majorité des cordes finissent leur vie dans une déchetterie et ne sont pas valorisées alors que les matériaux présents pourraient servir à fabriquer d’autres objets de la vie courante comme des fourchettes mais également à créer des cordes neuves. L’association a mis en place un système de collecte des cordes usagées, de nombreux points de récolte sont présents sur le territoire français. Un industriel partenaire travaille actuellement à la mise au point d’un processus de recyclage efficace et rentable.

Comment aider l’association Music Solidarity ?

Pour soutenir l’association, vous pouvez confier vos instruments de musique pour leur donner une seconde vie. Il est impératif que ces objets soient en bon état de marche ou ne nécessitent que des réparations mineures. Pour s’assurer de la bonne qualité des appareils de musique, Sébastien Cotton, un luthier travaille bénévolement pour l’association. Il est également possible de faire des dons d’argent pour permettre à Music Solidarity de payer les réparations éventuelles ainsi que les frais d’expédition des instruments dans les différents pays. Les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66% du montant offert. Chaque euro est entièrement investi pour le développement de projets solidaires et écologiques.