Associations : les vêtements personnalisés peuvent être bons pour l’environnement !

0
262

De nos jours, la personnalisation de vêtements permet de créer un vêtement unique en tenant compte de l’environnement. Alors, pourquoi sont-ils si respectueux de l’environnement ? Tout simplement parce qu’ils sont préparés après la commande du client, tout le contraire des vêtements que vous achetez en magasin, dans une boutique ou sur internet. La plus grande différence, c’est que c’est vous choisissez comment votre vêtement sera.

Optez pour des vêtements en coton organique

La fabrication de vêtements personnalisés grâce à de la matière écologique et biologique est beaucoup plus respectueuse de l’environnement en plus d’offrir un meilleur gage de qualité. Contrairement à la matière synthétique qui est beaucoup plus répandue, le coton organique consomme moins d’eau et nécessite beaucoup moins de semences naturelles. Le mieux serait alors de privilégier une agriculture équitable avec des matières cultivées sans produits chimiques ni engrais.

Vous pouvez choisir un vêtement avec un gage de certification

Il s’agit là d’un aspect équitable qui engage une certification garantissant la norme et la qualité du vêtement personnalisé. On a ainsi la certification GOTS (Global Organic Textile Standards) ou encore les certifications Oekotex ou Eko. Il faut dire que les filières équitables peuvent provenir d’Inde, du Bangladesh ou encore de la France. Ceci permet surtout une meilleure activité des fournisseurs régionaux ou locaux. Cela pourrait alors contribuer à booster l’économie et l’employabilité au niveau local.

Optez pour une entreprise qui fonctionne à flux tendu

Contrairement aux autres marques cette conception de vêtements, les entreprises qui fonctionnent à flux tendus conçoivent les vêtements à l’exemplaire. Cela permet surtout une meilleure gestion des stocks, moins d’invendus et donc moins de pertes. Le plus important, c’est que ce mode de production induit une consommation énergétique réduite et surtout moins de gaspillage concernant les matières premières. Pour les associations œuvrant pour la défense de l’environnement, ce type de personnalisation de tee-shirt ou autres textiles leur permet de rester fidèles à leur philosophie de lutte et surtout de mieux sensibiliser les autres sur les risques environnementaux.

Il est possible de choisir une réalisation écofriendly

Les motifs et les dessins qui sont apposés sur les vêtements personnalisés peuvent être réalisés avec de l’encre ou des teintures ne contenant pas de produits chimiques. Les vêtements sont en plus emballés et expédiés dans des cartons recyclables ou même déjà recyclés. Ils peuvent aussi être expédiés à l’aide de vêtements customisés grâce à l’énergie solaire. Il faut dire que de nombreuses marques de vêtements personnalisés agissent dans cette optique de développement durable et de respect de l’environnement. Par ailleurs, tous les domaines de l’industrie connaissent une profonde mutation afin de s’aligner aux exigences environnementales. Celui du texte semble avoir pris une longueur d’avance.