Cosmétique bio : un réel allié de beauté

0
137

Le « bio » est devenu en quelques années un concept qui s’associe avec santé et bien-être. Présents dans les assiettes, les produits 100 % naturels ont également conquis le marché cosmétique. En France, une femme sur cinq ne jure que par ce type de produits d’après les statistiques. Cet engouement est-il le fruit d’un coup de publicité ? Qu’en est-il réellement de l’efficacité des cosmétiques bio ?
Cosmétique bio : des produits bénéfiques pour la santé

L’usage de la cosmétique bio attire de plus en plus de consommateurs. Cette nouvelle tendance s’explique par la composition de ces produits de beauté. Ils contiennent essentiellement des huiles végétales, des eaux florales, de la cire. Des éléments qui ne représentent pas de risque d’allergie ou d’irritation de la peau.

Des critères ont été mis en place pour distinguer la cosmétique bio des produits de beauté classiques. Il est indispensable qu’il contienne entre 95 à 100 % d’ingrédients naturels. Les composants issus de l’industrie de pétrochimique comme le paraben, les allergènes, les produits synthétiques, les parfums et autres substances sont bannis de sa composition. Il en est de même pour les substances néfastes pour l’environnement (PEG, OGM, silicone…).

À partir du 1er janvier 2017, un label européen dénommé COSMOS ORGANIC rassemblera tous les produits cosmétiques bio. Cette certification permet d’avoir plus de traçabilité sur la composition du produit. Les ingrédients autorisés sont de plus listés. Ces normes sont des gages de garantie pour les consommateurs.

Les gammes de cosmétiques bio

 

Les produits cosmétiques bio sont adaptés à n’importe quel type de peau. Tout un panel choix est disponible pour garantir un soin complet du visage, du corps et des cheveux.

Pour le soin du visage, vous pourrez opter pour une crème, un démaquillant ou des masques à base de produits naturels. Ces produits provoquent les mêmes effets qu’un produit de beauté classique. Elles permettent de nettoyer, d’hydrater ou d’apaiser la peau.

Certaines marques ont même développé des maquillages bio, des fonds de teint ou des mascaras pour répondre aux besoins des femmes.

Si vous cherchez un produit de cosmétique bio pour le corps, la gamme de produits est également très étendue. Vous y trouverez des produits destinés au rituel de soin quotidien jusqu’aux produits spécifiques tels que la crème solaire ou les soins minceurs.

Soin de visage fait maison, un substitut des cosmétiques bio

Grâce aux vertus de produits naturels, vous pourrez préparer vous-mêmes des cosmétiques bio. Ces recettes sont faciles à réaliser et ne nécessitent d’ingrédients spécifiques. Il est en effet possible d’utiliser les fruits et légumes frais qui se trouvent dans votre frigidaire.

Il suffit de prendre deux cuillérées à soupe de sucre roux et de l’eau tiède pour concocter un gommage 100 % naturel. Si vous avez une peau sèche, vous pouvez ajouter dans cette composition quelques gouttes d’huile d’olive.

L’avocat, la tomate ou les concombres sont idéaux pour réaliser un masque hydratant. Si vous désirez nettoyer en profondeur votre visage, vous pouvez opter pour un masque d’argile verte.

Les soins de beauté que vous pouvez réaliser chez vous sont nombreux, il suffit de bien choisir les produits naturels adaptés à votre type de peau. Dans le cas où vous ne disposez pas de temps pour réaliser des soins de beauté fait maison, vous pouvez toujours vous fier aux cosmétiques bio disponibles sur le marché. Ces deux possibilités sont de réels alliés de beauté.