Home Jardin 3 oiseaux commun que l’on peut observer au jardin

3 oiseaux commun que l’on peut observer au jardin

0
3 oiseaux commun que l’on peut observer au jardin

Il n’est pas rare de rencontrer des oiseaux dans nos jardins. Contrairement à ce que l’on croit, les oiseaux ont de nombreux bienfaits sur l’équilibre naturel d’un espace. Ils vous aident notamment à vous débarrasser des insectes nuisibles puisqu’ils s’en nourrissent. D’un autre côté, il peut être agréable d’observer et d’écouter les chants des oiseaux si près de chez soi. Vous souhaitez être capable d’en identifier quelques-uns ? Voici 3 oiseaux communs que l’on peut rencontrer dans nos jardins.

Moineau domestique

Le moineau domestique est l’oiseau le plus fréquemment rencontré dans les jardins. Il se présente avec une calotte grise et d’une bande brune allant de l’arrière des yeux à la nuque. Il est facilement reconnaissable par ses joues blanchâtres et sa bavette noire sous le menton. Son plumage est assez sobre, sauf pour de rares exceptions ou l’on observe la dominance du jaune. Il s’agit d’un passereau familier d’une taille moyenne de 15 cm pour un poids variant autour de 30 g. Les moineaux domestiques vivent à proximité des habitations et ne s’en éloignent presque jamais. Ils investissent souvent les cavités de bâtiments pour se réfugier. L’oiseau est considéré comme un oiseau omnivore. Il se nourrit à la fois d’insectes, de graines, de détritus et de bourgeons. Il est même susceptible de s’attaquer aux jeunes pousses et aux fruits, ce qui fait que sa présence est rarement appréciée. Suivez ce lien pour plus d’information sur les oiseaux que l’on peut observer au jardin.

Le rouge-gorge familier

Le rouge-gorge familier est un petit oiseau de la famille des muscicapidés. Il est légèrement plus petit que le moineau domestique et son espérance de vie va parfois jusqu’à 13 ans. Que l’oiseau soit mâle ou femelle, il présente toujours un plastron orange foncé, d’où l’appellation rouge-gorge. Il n’est donc pas difficile de l’identifier. Il affiche une bande grise des deux côtés de la gorge et son ventre est blanc tandis que le reste est d’une couleur brunâtre. On l’observe surtout lors de l’hiver durant lequel il arpente les jardins urbains. Durant les beaux jours, ils vivent dans les bois ou les forêts. Il arrive toutefois qu’il reste près des habitations toute l’année dans certaines régions. Le rouge-gorge est votre meilleur allié contre les insectes puisque c’est la base de son alimentation, et plus particulièrement les invertébrés.

Le verdier d’Europe

Le verdier d’Europe est un oiseau de jardin commun de la famille des fringillidés. Il fait à peu près la même taille que le moineau domestique. Le mâle est reconnaissable par un plumage verdâtre avec une pointe de gris et de jaune tandis que la femelle arbore un modeste mélange de gris et de vert uniforme avec une légère touche de jaune assez pâle. L’oiseau est pourvu d’un bec puissant idéal pour son alimentation essentiellement constituée de graines. Il se rencontre souvent dans nos jardins et plus particulièrement dans les arbres au feuillage dense où il n’hésite pas à se reproduire.

Le verdier d’Europe, le moineau domestique et le rouge-gorge familier sont donc les oiseaux les plus souvent rencontrés dans les jardins, que ce soit en ville ou dans les villages. Grâce à ces quelques caractéristiques, vous saurez désormais les identifier et aurez l’occasion de les admirer. Pour plus d’information, rendez-vous sur Le Site des Animaux.