Bio et sain : que mettre dans l’assiette pour supporter l’hiver ?

0
10

L’hiver est un passage obligé, et pour mieux faire face à tous ces bobos d’hiver, adoptez une assiette saine et bio. Elle vous aidera à mieux supporter les rudes températures de la saison et renforcera votre organisme pour lutter contre ces différents maux de l’hiver.

Les aliments complets

Pour réchauffer votre organisme et faire le plein en énergie, mangez du riz, des pâtes et des céréales complets. Ils sont riches en fer, en zinc, en vitamines ou encore en magnésium et les sucres lents qu’ils contiennent sont une source d’énergie.

Les soupes de légumes

Choisissez des légumes de saison pour concocter votre potage, idéalement issus de votre jardin. Il vous réchauffera, et avec leur teneur en vitamines, en minéraux et en fibres, vous mangerez sainement ainsi. Ajoutez un peu de viande rouge, les protéines renforceront votre défense immunitaire.

Les poissons

Faites le plein en poissons, c’est un aliment équilibré et sain comme il est indiqué dans Autour du Bio. Riche en vitamines D, il agira sur vos os, une partie de votre corps qu’il faut prendre soin en hiver, car l’arthrose est très fréquente à cette période.

Les produits laitiers et les fromages

Comme les poissons, les produits laitiers vont apporter du calcium qui agira sur vos os. Il les fortifiera et vous préviendra de certaines maladies des os en hiver.

Le gingembre

Ajoutez du gingembre râpé dans toutes vos sauces ou faites une infusion de gingembre dans du jus de citron tiède. Riche en minéraux, il réchauffera vos bronches et facilitera votre circulation sanguine. Le gingembre est aussi réputé pour son anti-inflammatoire.

L’ail

Connu pour être un antibiotique naturel, n’hésitez pas à mettre un peu d’ail dans tous vos plats. Attention toutefois si vous avez une tension assez basse, car il est connu pour agir sur la tension artérielle.

Les infusions et les thés

Le thé vert, connu pour son effet antiviral, est conseillé en hiver. Il vous protège des infections virales qui ne se soignent pas avec les antibiotiques. Le thé vert agit efficacement sur la grippe, le rhum ou certaines maladies des bronches causées par le virus. Les infusions comme la menthe renforcent votre tonus grâce à sa vertu antiseptique naturelle.

Le miel

À la place du sucre, prenez du miel pour vos infusions. Il améliore votre système immunitaire et il a une vertu antiseptique et anti-inflammatoire. Le miel est connu pour son efficacité à soigner les rhumes et les maux de gorge, en buvant une tisane au miel. Il est riche en vitamines A, B, C et E et il contient aussi du potassium, du magnésium et des protéines, de quoi vous aider à faire face aux fatigues hivernales.

Les fruits secs

Votre corps demande beaucoup d’efforts à votre organisme pour se réchauffer en hiver. Pour l’aider et lui fournir un peu plus d’énergie, choisissez les fruits secs aux goûters. Les noix, les figues ou encore les pruneaux, ces fruits secs sont une bonne source d’énergie pour votre organisme.

Les agrumes

Connus pour leur teneur en vitamines C, les agrumes ne peuvent que renforcer votre système immunitaire. Vous pouvez les consommer sous forme de milkshakes ou smoothies, et également en jus 100% naturel.