Société — 18 janvier 2013
L’université populaire du Quai Branly accueille Lilian Thuram

Un cycle s’achève, un autre commence : après six ans consacrés à l’histoire de la colonisation, l’Université populaire du quai Branly entame un cycle de longue durée sur l’esclavage.

Autour de trois cycles thématiques – Grands Témoins, Histoire mondiale de l’esclavage et Décalages – l’Université populaire interroge les rapports entre les cultures et les questions d’universalité, d’altérité et de mémoire.

Une fois par mois, les séances exceptionnelles de Grands Témoins invitent des acteurs du monde, artistes, savants et philosophes, à témoigner de leurs parcours biographiques, de leurs expériences vécues et de leur recherche intérieure.

Parmi les grands témoins, l’Université populaire du Quai Branly recevra  Lilian Thuram le vendredi 25 janvier 2013, à 18h30.

Né en Guadeloupe en 1972, Lilian Thuram a connu une carrière prestigieuse de footballeur international : champion du monde en 1998, champion d’Europe en 2000, vice-champion du monde en 2006, ainsi que de nombreux titres en club. Avec 142 sélections, il détient le record de sélection en Equipe de France masculine.

En 2008, il a créé la Fondation Lilian Thuram – Education contre le racisme, et s’implique aujourd’hui dans la lutte contre le racisme et les discriminations.

Dans Mes étoiles noires, paru en 2010 (Ed. Philippe Rey), il trace ainsi le portrait de femmes et d’hommes noirs qui l’inspirent, de Lucy à Barack Obama, en passant par Ésope, Dona Béatrice, Pouchkine, Anne Zingha, Aimé Césaire, Martin Luther King et bien d’autres.

Lilian Thuram a été le commissaire général de l’exposition Exhibitions. L’invention du sauvage, présentée au musée du quai Branly du 30 novembre 2011 au 3 juin 2012.

Retrouvez tout le programme de l’Université populaire du Quai Branly sur le site www.quaibranly.fr.

L’Université populaire du quai Branly est dirigée par Catherine Clément, philosophe et romancière, Tobie Nathan, ethnopsychiatre et romancier, avec le concours de Frédéric Keck, anthropologue, et Guillaume Dutournier, sinologue.


Articles similaires

Partager

A propos de l'auteur

Le magazine du respect de la biodiversité, de l'environnement et du développement durable. Avec de l'actualité, des analyses, des videos, des enquêtes. Terre Mag, c'est le magazine fluide comme l'air, ondoyant comme une rivière, changeant comme les feuilles des arbres, bref l'expression de la Vie en perpétuel mouvement...

Commentaires