Energie Slider La Une — 26 décembre 2012
Gussing : la 1ère ville européenne 100% autonome en énergie

En Autriche, la petite ville de Gussing produit l’intégralité de son énergie, et même beaucoup plus.

Au début des années 90 Peter Vadasz, le maire, prend conscience du potentiel de sa commune, et des forêts qui l’entourent. 133 000 hectares au total. La décision est prise : ce bois sera exploité.

Des usines qui se charge de transformer les arbres en copeaux sont ainsi construites, de même que des centrales à bois qui transforment la chaleur en électricité.

Le succès est tel qu’en plus de devenir la première ville au monde indépendante en énergie, Gussing exporte même la moitié de sa production électrique. Ainsi, non seulement les diverses usines ont permis de créer un millier d’emplois sur place, mais en plus la ville gagne des deniers en vendant le surplus de production. Et tout cela grâce à la biomasse, une énergie renouvelable.

Retrouvez la vidéo réalisée par Shamengo présentant la ville.

Articles similaires

Partager

A propos de l'auteur

Le magazine du respect de la biodiversité, de l'environnement et du développement durable. Avec de l'actualité, des analyses, des videos, des enquêtes. Terre Mag, c'est le magazine fluide comme l'air, ondoyant comme une rivière, changeant comme les feuilles des arbres, bref l'expression de la Vie en perpétuel mouvement...

Commentaires