Biodiversité Slider La Une — 05 février 2013
L’Ile de Ré vous propose d’adopter un homard !

Autrefois, le homard était une espèce emblématique rencontrée sur l’estran rétais. Aujourd’hui, il a pratiquement disparu.

Le homard, longtemps pêché le long des côtes de l’Ile de Ré, est aujourd’hui devenu une espèce rare sur ce territoire, notamment en raison de la pêche et des perturbations environnementales qui affectent l’ensemble des espèces des océans.

C’est la raison pour laquelle la Communauté de Communes, grâce au financement de l’Ecotaxe, souhaite lancer un programme scientifique de réintroduction du homard sur l’Ile de Ré. Elle envisage pour cela de réimplanter dans le milieu naturel, dans des zones protégées interdites à la pêche, des petits homards de la même espèce que ceux vivant sur nos côtes.

La collectivité souhaite associer la population à cette opération en lui proposant de parrainer gratuitement la réintroduction d’un homard, et ainsi contribuer au maintien d’une biodiversité exceptionnelle. Cette opération scientifique a aussi une forte vocation pédagogique : informer les enfants et leurs parents sur les dommages subis par certaines espèces en raison de la dégradation progressive du milieu océanique.

Cette année, la Communauté de Communes de l’Ile de Ré réintroduira 2 000 à 2 500 petits homards. L’opération sera reconduite une fois par an sur une durée de 5 ans au minimum.

Toute personne intéressée par l’opération peut adopter un homard, mais attention, le nombre d’adoptants est limité. Les premiers inscrits et les enfants seront prioritaires.

Les parrains et marraines recevront par la suite le carnet de santé de leur homard, et seront informés personnellement de la date, du lieu exact (position GPS) et du suivi de la réintroduction.

Si vous êtes intéressés par cette opération, rendez-vous sur http://alimentation.gouv.fr/

 

Articles similaires

Partager

A propos de l'auteur

Le magazine du respect de la biodiversité, de l'environnement et du développement durable. Avec de l'actualité, des analyses, des videos, des enquêtes. Terre Mag, c'est le magazine fluide comme l'air, ondoyant comme une rivière, changeant comme les feuilles des arbres, bref l'expression de la Vie en perpétuel mouvement...

Commentaires